Formation Logistique dans le Pas-de-Calais: Comment suivre un parcours de formation ?

Au cours de nos vies professionnelles, le temps de formation reste un moment indispensable, encore plus dans des domaines en tension comme la logistique.

Chaque année, des centaines de postes sont à pourvoir pour les entreprises de logistique. Dans le Nord Pas de Calais, les offres sont nombreuses notamment en intérim et évoluer vers des postes qualifiés et en compétences. C’est pourquoi, le parcours de formation logistique dans le Pas-de-Calais demande une rigueur nécessaire pour accomplir très souvent une formation en deux, trois ou cinq ans selon les choix de l’étudiant.

En outre, l’alternance propose une très bonne base pour maîtriser entre tes formateurs à l’école, et, en entreprise, les différents champs de compétences pour devenir un agent logistique. Ce qu’il faut comprendre c’est la grande diversité des métiers disponibles dans la logistique avec de nombreux secteurs professionnels (BTP – Cuisine – Commerce etc). D’Arras à Hesdin, les étudiants des Hauts-de-France qui souhaitent débuter une carrière en logistique ont le choix de leur entreprise. Notamment avec la place stratégique que la Région occupe avec les pays frontaliers européens. 

B.Roger Services Centre de formation et vérification d’engins de levage propose de nombreuses formations en logistique et en Manutention : Formation Autorisation de conduite des chariots logistiques – Formation CACES R489 des chariots logistiques – Formation Autorisation de conduite des gerbeurs R485 – Formation Autorisation de conduite des ponts roulants – Formation Elingage.

Formation logistique Pas-de-Calais

L’alternance, les bases d’un futur agent en logistique ?

Les métiers de la logistique demandent de grandes compétences physiques et organisationnelles. En l’occurrence, pour mener à bien toutes les missions dans les entrepôts, il faut opter pour l’alternance afin d’apprendre vite et bien. Pour réussir la formation, une méthodologie et la gestion optimale du temps de travail sont nécessaires. Grâce l’organisation de la formation en alternance et donc la qualité de l’apprentissage garantissent des connaissances solides et applicables en entreprise.

La formation AUTORISATION DE CONDUITE selon la recommandation R 484 DES PONTS ROULANTS Catégorie 1 et 2, par exemple, permet d’être capable de valider les épreuves théoriques et pratiques, de réaliser des opérations de levage de charges, en utilisant les ponts roulants à commande au sol. Et l’employeur aura la capacité de délivrer l’autorisation de conduite.

Cependant pour obtenir cette formation en alternance, une convention entre l’entreprise, les formateurs, l’école reste essentielle. C’est elle qui détermine les dates, le prix de la formation éventuelle et les coûts éventuels de la formation. Sachant que la Région Hauts-de-France subventionne les formations en alternance.

Avec le référent en entreprise et à l’école, le centre de formation fait le lien entre l’étudiant et l’employeur pour garantir la sécurité sur les lieux. Une fois toutes les démarches administratives effectuées entre les dates, les conditions de travail et la validation de la convention, de Fruges, Montreuil-sur-Mer à Bruay-la-Buissière, les étudiants ont toutes les qualités pour réussir leur cursus.

Qu’est ce qu’un apprentissage à grande vitesse de la logistique ?

Dans la logistique, les métiers sont nombreux et les outils exceptionnels pour travailler. En effet, dans un entrepôt, les engins de chantier, nacelle ou encore échafaudage partiel sont utilisés pour garantir la sécurité des lieux et le bon fonctionnement de la chaîne logistique. Ces mêmes matériaux sont aussi des éléments stockés pour des entreprises de BTP.

Au cours de la formation, on apprend à maîtriser la négociation d’un contrat de logistique avec les devis, le prix, la prestation entre l’entrepôt et un client. Toute cette gestion économique et financière nécessite des compétences en économie, gestion de la relation client que certains postes dans un entrepôt logistique confèrent. Les évolutions sont fréquentes dans le secteur notamment avec l’expérience acquise après des années au sein d’une même entreprise.